Des reines d'abeilles noires pour tous les adhérents
Chère adhérente, cher adhérent,
Comme vous le savez le CETA est délibérément engagé dans la défense, la sélection et la diffusion de nôtre abeille noire.
Cette année vous avez la possibilité d’acquérir une ou plusieurs reines vierges qui seront disponibles chaque semaine à la Dultière, le samedi matin de 10 heures à midi.
Une équipe d’éleveurs se retrouvera tous les vendredis du début mai au 15 juillet pour produire des reines à partir des meilleures souches de notre conservatoire.
Ces souches ont été validées grâce à une analyse morphométrique, une analyse génétique, voire les 2.
Le prix unitaire a été fixé à 10 euros pour une reine vierge marquée. Un questionnaire de suivi sera joint à chaque livraison de reine. Le retour du questionnaire vous permettra d’avoir un bon de réduction utilisable pour un autre achat de reines ou pour diminuer le montant de votre adhésion annuelle UAO-CETA. Notez que ce bon ne sera pas utilisable au groupement d’achats UAO.
Votre environnement, en fonction des mâles qui y sont présents, déterminera ensuite le degré éventuel de métissage des abeilles.
Sachez cependant 2 choses très importantes ;
1) En acquérant une reine vierge pure noire, vous êtes déjà assuré que les abeilles générées seront à 50 % noires. Avec l’ajout des mâles de la même race dans votre environnement, vous atteignez forcément une probabilité intéressante
2) Les mâles produits par la colonie, issus d’œufs non fécondés, produiront des mâles 100 % noirs qui contribueront à l’amélioration de votre environnement.
Se pose toujours la question de la réussite de l’introduction de reines dans les essaims et notamment de reines vierges. Pour aplanir cette difficulté nous tenons à votre disposition des fiches techniques ainsi qu’une vidéo pédagogique disponibles sur le site du conservatoire https://conservatoire.ceta-ano.fr/ Zone membres
Un prochain message donnera les détails de l’organisation arrêtée pour profiter de cette offre.
Bonne saison apicole à tous
Raymond Daman
UAO-INFO 367