You are currently viewing Comment sont produites les reines du CETA ?

Comment sont produites les reines du CETA ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Une belle opportunité : celle  de pouvoir disposer de reines vierges noires  de bonne souche à moindre frais, via le CETA.

L’an passé le CETA aura rétrocédé 110 reines vierges à ses adhérents. Cette année la demande est plus forte et nous nous en réjouissons. Elle a déjà permis la création d’une bonne soixantaine d’essaims et sans doute quelques remplacements de reines.

La saison avance mais vous avez encore la possibilité de créer de nouveaux essaims capables d’hiverner.

Après la période d’essaimage que nous avons connue, nous constatons chaque année qu’un certain nombre de souches ne se remèrent pas.

Si vous avez le moindre doute sur l’une ou l’autre de vos colonies, le bon réflexe est de confier un cadre de jeune couvain  à la colonie. 2 ou 3 jours après vous serez fixé : s’l y a présence de cellules de sauveté c’est que la colonie était effectivement orpheline. Vous pouvez alors laisser faire ou mieux, introduire une reine vierge du CETA une semaine plus tard, après avoir détruit les cellules naturelles.

Vous pouvez aussi remplacer les reines de moindre qualité, trop agressives ou métissées. N’hésitez pas à consulter les fiches techniques et vidéos à votre disposition sur notre site.

Nous sommes par ailleurs à votre disposition pour tous renseignements complémentaires ou conseils.

Pour l’équipe d’éleveurs

Raymond Daman

Il s’agit de Eric Lecocq, Jean-François Plet, Jean-Jacques Chardon, Mariano Calderero, Frédérique Viard et Thierry Anne.

Une belle réussite pour ce cadre d’élevage

Une semaine plus tôt, l’un des “greffeurs” du groupe d’éleveurs du CETA, a prélevé de très jeunes larves d’une colonie d’abeilles noires de qualité, authentifiée par une analyse génétique, pour les confier à une colonie sans reine qui va nourrir ces larves avec de la gelée royale pour en produire des reines.

A ce stade, les futures reines, dans les cellules, n’ont plus besoin que d’une chaleur constante et d’une atmosphère humide. On peut alors les confier à une couveuse (comme pour les poussins) Elles émergeront 12 à 13 jours après le transfert des larves.

Cellules operculées avant mise en couveuse
Bigoudis en couveuse

La couveuse est réglée pour assurer une température constante de 35 degrés. Un réservoir d’eau assurera l’ambiance humide nécessaire à la maturation des reines 

Elle sera marquée par un petit point de la couleur de l’année sur son thorax. Cette année la couleur est bleue. Cette marque permettra à l’apiculteur de repérer plus facilement la reine lors des visites ou d’opérations spécifiques comme la création d’ un essaim. La couleur changeant chaque année il pourra aussi connaître son âge. Enfin s’il  ne la retrouve pas avec sa marque, il saura qu’elle aura été remplacée par les abeilles.

Emergence d'une reine
Marquage

Elle va va être maintenant introduite dans une cage avec de jeunes abeilles accompagnatrices et qui compote une réserve de nourriture.

J’ai utilisé les photos prises  par Thierry Anne. On aurait pu photographier la collecte des abeilles accompagnatrices et aussi l’introduction de la reine dans la cage

Laisser un commentaire